Surveillance de la qualité de l'air dans le métro de la MEL

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Mesures de l'air dans le métro lillois

Publié le 1 mars 2022 - Mis à jour le

Introduction
Depuis plus de 15 ans, Atmo Hauts-de-France réalise des campagnes de mesures dans le réseau de métro de la Métropole Européenne de Lille.
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Modalités de surveillance

La qualité de l’air des enceintes ferroviaires souterraines (EFS) où circulent les trains de voyageurs n’est pas réglementée à l’instar de certains établissements recevant du public (ERP). Cependant, la qualité de l’air dans les EFS et son impact potentiel sur la santé des personnes exposées constituent un sujet d’intérêt depuis plusieurs années. Ainsi dès 2000, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) a rendu plusieurs avis à ce sujet, et définissait en 2001 des valeurs de référence pour les PM10 dans les EFS, associées à la notion d’exposition des usagers des transports.

Les modalités de surveillance de la qualité de l’air lors de ces campagnes de mesure et la fréquence de ces campagnes sont conformes aux recommandations du guide national produit en 2021 par l’INERIS (institut national de l’environnement et des risques) sur la surveillance de la qualité de l’air dans les EFS. Le strict suivi de ce protocole permet de stabiliser la méthodologie employée et de comparer les résultats obtenus dans le métro de la métropole lilloise avec d’autres réseaux français.

 

Campagne 2023-2024 !

A partir de 2023, Atmo Hauts-de-France surveillera de nouveau la qualité de l’air du métro du réseau ilévia.

Cette surveillance (financée par la MEL et réalisée dans le cadre d’un marché public), s’inscrit dans la continuité des campagnes de mesure déjà menées en 2021, 2013, 2010 et 2007-2008.

Elle se déroule en 2 temps.

Une phase de hiérarchisation

Pour commencer, des mesures des concentrations en particules PM10 et des paramètres de confort (température, humidité et taux de CO2 représentatif du renouvellement de l’air) sont réalisées sur les quais des 50 stations souterraines du métro (sur les 2 lignes). Ces mesures, d’une durée de 15 minutes, sont réalisées par les techniciens d’Atmo Hauts-de-France qui se rendent sur l’ensemble des quais souterrains, en période de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 19h).

mesure quais du métro MEL
Appareil de mesure de l'air utilisé pour la campagne de mesure. Photo : Atmo Hauts-de-France

 

Des mesures plus poussées de la qualité de l’air

La hiérarchisation des stations permet de sélectionner 3 quais qui font l’objet de mesures fixes en 2024 à savoir :

  • Les 2 quais présentant les concentrations en PM10 les plus importantes : Marbrerie et Fives
  • Le quai le plus fréquenté : Gare Lille Flandres

Durant 15 jours, en dehors des périodes de vacances scolaires, les 3 quais des stations sélectionnées seront équipés d’un appareil de mesure fixe pour permettre de caractériser les niveaux des concentrations de certains polluants, principalement les particules PM10 et PM2,5 et les 11 métaux présents dans les particules PM10 : Arsenic, Baryum, Fer, Cadmium, Chrome, Cuivre, Manganèse, Nickel, Plomb, Antimoine et Zinc

Ce type de campagne de mesures (hiérarchisation des stations + mesures sur 3 quais) sera réalisée annuellement, au moins 3 années consécutives.

Campagne de mesures 2024 dans les rames 

Depuis le 22 janvier et pendant 1 mois, les mêmes polluants et paramètres sont mesurés dans les rames des lignes 1 et 2 aux heures les plus fréquentées (7h-9h et 17h-19h). Les techniciens d'Atmo, munis d'instruments portables évaluent les niveaux de polluants auxquels les utilisateurs sont exposés aux heures les plus fréquentés, et sur l'intégralité d'un trajet, du point de départ au point d'arrivée.

 

Chronologie des mesures effectuées dans le métro lillois
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Résultats de la précédente campagne de mesure

La dernière campagne de mesures a eu lieu en 2021 dans les stations Station Gare Lille Flandres, Porte des Postes et Mairie d’Hellemmes. Des mesures ont également été réalisées dans les rames du métro sur les lignes 1 et 2.

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Résultats sur les quais

Une campagne de mesures de 15 jours sur chacun des 3 quais (Gare Lille Flandres, Mairie d’Hellemmes et Porte des Postes) a été réalisée.

  • Les concentrations en particules ont nettement diminué sur le quai de la station Gare Lille Flandres entre 2010 et 2021 (- 40 % en PM10 et - 54 % en PM2.5).
  • Les concentrations en métaux sur le quai de Gare Lille Flandres ont également diminué, hormis pour le zinc.
  • Le métro de la métropole lilloise présente des résultats inférieurs ou similaires aux autres enceintes ferroviaires souterraines françaises.

 

Résultats dans les rames

Lors de cette campagne de mesures de l’air dans le métro 2021, l’exposition des usagers a été évaluée pour la 1ère fois dans les habitacles des rames.

Deux types de matériels roulants sont utilisés sur la ligne 2. Il n’est pas observé de différence entre les concentrations en PM10, PM2,5 et métaux mesurés dans les rames VAL 206 et les rames VAL 208.

 

Conclusions issues de la dernière campagne de mesures

  • Les concentrations en particules PM10 et PM2.5 sont plus élevées sur les quais que dans les rames. Sur les quais des 3 stations, les concentrations respectent cependant les valeurs guides du CSHPF (Conseil supérieur d’hygiène publique de France).
  • Les concentrations en métaux et de CO2 sont plus élevées dans les rames que sur les quais.
  • Globalement, les concentrations sont plus élevées sur la ligne 1 que sur la ligne 2
  • Sur le quai de la station Gare Lille Flandres, les concentrations en particules ultrafines sont inférieures de 20 % aux concentrations relevées en air ambiant (extérieur) en raison de l’influence du trafic automobile mais on y relève 4 fois plus de Black Carbon qu’en air extérieur, en lien avec le système de freinage du métro.

Synthèse et rapport du projet

Synthese_Metro_2021.pdf
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Titre
Synthèse Métro MEL 2021
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Rapport_Bilan_Metro_2021.pdf
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Titre
Rapport d'étude Métro MEL 2021
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